DISCHLER David
Parcours
Domaines de recherche
Propagande
Première Guerre mondiale
Alsace-Lorraine
L’arrière
Empire allemand
Collections de guerre
Paléographie allemande XIXe siècle
CV
Inscrit en thèse à l'Université de Lorraine en septembre 2018.
Parcours universitaire
- 2014-2016 : Master recherche en Histoire des mondes germaniques, à l’université de Strasbourg. Mémoire : « La reconstruction du port de Hambourg, 1945-1955 » sous la direction de Sévérine Marin. Bourse du Centre Interdisciplinaire d’étude et de Recherche sur l’Allemagne (CIERA).
- 2010-2014 : Licence franco-allemande HISTRABA, à l’université de Strasbourg, l’université Otto-Friedrich de Bamberg (Bavière) et l’université de Bâle. Bourse de l’Université franco-allemande UFA-DFH.
Activités professionnelles
- Juin-août 2017 et février 2016 : Stagiaire au Musée historique de Strasbourg.
- 2014-2016 : Étudiant-vacataire au secrétariat de la faculté des Sciences Historiques de l’Université de Strasbourg.
- Depuis 2010 : Collaborateur au Studienkreis Kehl.
Programmes de recherche
Mes recherches actuelles se concentrent sur la propagande allemande en Alsace-Lorraine pendant la Grande Guerre. L’Allemagne était en effet dotée d’une propagande de guerre officielle dont l’objectif était double : contrer la propagande adverse et promouvoir le patriotisme et l’engouement national pour la guerre, mais aussi le moral, tant des soldats sur le front que des populations à l’arrière. Je m’intéresse principalement à la vie quotidienne des populations civiles du Reichsland d’Alsace-Lorraine pendant le conflit et plus concrètement, au fonctionnement et à l’impact de la propagande allemande sur ces populations pendant cette période charnière de l’histoire. Ce projet permet également de donner de nouvelles perspectives à l’étude des relations entre l’Alsace-Lorraine et l’Allemagne durant la période impériale (1871-1918).