EINRICK Stéphane

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Grande Région
Histoire transnationale / border studies
XIXe siècle 1789-1940
Histoire militaire / politique / économique
Archives privées
Noblesse
Biographie.

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

- 2004 : Agrégation externe
- 2022 : Doctorat en histoire contemporaine

Fonctions occupées

- Depuis 2006 : Enseignant titulaire au lycée Charlemagne de Thionville (57) en sections européennes (anglais/allemand) et AbiBac (préparation de l’Abitur, en allemand)
- Depuis 2022 : Enseignant vacataire à l’Université de Lorraine

Prix et distinctions

- 2017 : Prix Herpin de l’Académie nationale de Metz
- 2023 : Prix spécial du jury de thèse de l’Assemblée nationale 
- 2023 : Prix de doctorat de l’école doctorale Fernand Braudel – Humanités nouvelles
 

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Enseignant agrégé depuis 2004, j’ai renoué avec la recherche depuis 2014. Mes mémoires de master 2 puis de doctorat se sont appuyés sur l’exploitation d’un riche fonds privé, les archives du château de Lagrange, à Manom (Moselle). Ceci m’a permis de rédiger deux biographies, dans le cadre d’un temps long (1789-1914) et d’échelles spatiales multiples, du local à l’international, avec une forte dimension transnationale, centrée sur le Grande Région. Derrière l’histoire de la dynastie nobiliaire des Bertier se révèle ainsi une histoire totale, rapprochant et confrontant les thématiques militaires, politiques et économiques.

Missions

Missions

Je poursuis mes recherches dans le même cadre spatio-temporel (Grande Région et long XIXe siècle 1789-1940), en recherchant, toujours, archives privées et croisement des thématiques. Le but est double. Il s’agit autant de vérifier les interprétations historiques dominantes que d’en proposer de nouvelles, en exploitant des sources encore non utilisées et certains « angles morts » des réflexions précédentes.
Je travaille actuellement sur une biographie de Robert Dirr (1880-1944), architecte allemand ayant construit plusieurs bâtiments à Metz avant 1914. Sont ainsi croisés les domaines économiques, politiques mais aussi culturels (tant du point de vue du style architectural que de l’identité des acteurs, et de la forme de leurs relations). J’espère réussir à obtenir accès à des archives privées et je pense publier mes résultats en 2024.
Je suis ouvert à toute autre opportunité de recherche, notamment transnationale (avec le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Wallonie et au-delà) mais aussi transdisciplinaire. N’hésitez pas à me contacter !
 

Document PDF à télécharger
Photo Membre
photo Stéphane Einrick
Type de membre
Membre associé(e)
Statut Membre
Agrégé et docteur en histoire contemporaine
Bureau Membre
UFR Sciences humaines et sociales - Site du Saulcy - Metz
Email Membre
stephane.einrick [at] univ-lorraine.fr