FRIDRICK Marie
Parcours
Domaines de recherche
Résistance
Moselle
Femmes
Déportation
Mémoire
CV
Principaux titres universitaires
- 2022-2023 : DIU Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires – Entrée dans le métier, 2nd degré, INSPÉ de Lorraine, site de Nancy
- Juin 2022 : Admissible à l’Agrégation externe d’Histoire
- Juin 2021 :
• Admise au CAPES d’Histoire-Géographie
• Admissible à l’Agrégation externe d’Histoire
- 2019 - 2020 : Master 2 Histoire, Civilisations, Patrimoine, Parcours Politique, Violences et Conflits de l’Antiquité à nos jours (mention très bien)
- 2018 : Licence, mention Histoire, Université de Lorraine (site de Metz), mention Bien.
- 2017 : Sous-admissible à l’École Normale Supérieure de Lyon, spécialité Histoire et Géographie
- 2015-2017 : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, Lettres et Sciences Humaines, Lycée Georges de la Tours (Metz)
- 2015 : Baccalauréat, série Littéraire, Lycée Antoine de Saint-Exupéry (Fameck), mention Bien et mention Européenne Anglais
Dernières fonctions occupées
- Depuis septembre 2023 : Chargée de cours à l’Université de Lorraine (Metz), niveaux L1, L2 et L3
- 2022-2023 : Professeure certifiée de classe normale en Histoire-Géographie-EMC, Lycée polyvalent Alfred Mézières, Longwy (année de stage)
- Avril-juillet 2020 : Stagiaire au Service Historique de la Défense (annulé en raison de la pandémie Covid-19)
- 2018-2019 : Tutorat des étudiants de L1 Histoire, Université de Lorraine (Metz)
- Avril 2018 : Stagiaire au Musée de la Cour d’Or (Metz)
Programmes de recherche
Contrat doctoral Région
L’étude des Mosellanes en résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale doit permettre d’historiciser leurs actions et leur engagement. Ces actrices longtemps oubliées de l’historiographie des conflits ne sont pas restées passives face à l’annexion. Une étude prosopographique doit mener à une reconnaissance scientifique et mémorielle de leurs actions. Cette étude impose de travailler à partir des archives de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) conservées aux Archives départementales de la Moselle, croisées avec les documents produits par les administrations allemandes (police, tribunaux…). Les fonds des Services Historiques de la Défense de Vincennes et de Caen complèteront l’analyse prosopographique, de même que la série AJ des Archives Nationales. Cette historicisation de la résistance féminine mosellane sera valorisée par le partenariat avec la région Grand Est puisqu’il contribue à alimenter la base de données régionale Mémoire Grand-Est, permettant de mener une réflexion sur les usages des humanités numériques en sciences humaines.
Missions
L’étude des Mosellanes en résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale doit permettre d’historiciser leurs actions et leur engagement. Ces actrices longtemps oubliées de l’historiographie des conflits ne sont pas restées passives face à l’annexion de fait de la Moselle. Une étude prosopographique doit mener à une reconnaissance scientifique et mémorielle de leurs actions, envisageant les parcours des Mosellanes ayant agi en Moselle mais aussi celles ayant agi depuis l’étranger ou dans d’autres départements de France dite de l’intérieur. La prosopographie doit permettre de préciser la chronologie, la géographie et la sociologie de la résistance féminine en Moselle tout en développant une réflexion sur l’apport des humanités numériques à la recherche historique et sur l’adaptation des données à l’usage du public grâce au partenariat du Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck.