GRANDHOMME Francis
Parcours
Domaines de recherche
Voyages et explorations
Frontières
Alsace-Lorraine
Amérique du Sud
Indochine-Chine
CV
Principaux titres universitaires
- 2011 : Doctorat d'histoire contemporaine. Thèse : Une figure lorraine : Jules Crevaux (1847-1882) et l'exploration de l'Amérique du Sud, Université Nancy 2.
- 2003 : DEA d'histoire contemporaine, Université Nancy 2.
- 1998 : Agrégation externe de géographie.
- 1992 : CAPES externe d'histoire-géographie et maîtrise d'histoire contemporaine, Université de Strasbourg II.
- 1991 : Licence d'histoire, Université de Strasbourg II.
- 1990 : DEUG d'histoire, Université de Strasbourg II.
Fonctions occupées
- 2021 - : enseignant au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg.
- 2000 à 2021 : enseignant au Lycée René Cassin de Strasbourg.
- 1999 à aujourd'hui : chargé de cours à l'Université de Strasbourg.
- 1993-2000 : enseignant dans les académies de Créteil et de Strasbourg.
Programmes de recherche
Au-delà d'une recherche biographique, la thèse sur le médecin de la Marine française Jules Crevaux, explorateur de l'Amérique du Sud entre 1876 et 1882, a permis l'étude des conditions de producation d'un savoir scientifique transdisciplinaire à travers un parcours individuel. Elle s'est inscrite dans un ancrage régional et dans le contexte postérieur à la guerre de 1870.
Mes recherches actuelles portent toujours sur les voyages et les explorations, mais aussi sur les frontières et les conflits aux XIXe-XXIe siècles avec un intérêt particulier pour les régions disputées à différentes échelles (Alsace-Lorraine ; Bolivie-Chili-Argentine) ; Etats-Unis-Canada-Mexique) ; Cambodge-Laos-Vietname-Chine) et à différentes époques (poids des frontières passées sur les relations transfrontalières actuelles). Je travaille ainsi également sur les sorties de conflit et leurs limites.
Dans le domaine de l'enseignement, j'ai traité, notamment à l'IEP de Strasbourg, de la vie politique française et des grandes puissances de 1848 à 1914, ainsi que de thèmes variés en hors programme. Les cours actuels portent davantage sur les relations internationales depuis 1945, la mondialisation et l'interculturalité.