MARTIN-GAY Bruno
Parcours
Programmes de recherche
« Je désire qu’Alexandre Walewski soit attiré au service de la France dans l’armée ». Par ces mots couchés sur son testament, Napoléon Ier exprime au soir de sa vie son souhait d’avenir envers son fils polonais, Alexandre Walewski (1810-1868), né de ses amours adultères avec Marie Walewska. Son vœu sera en partie exaucé : Alexandre devient français et accomplit une brève carrière militaire puis une longue action diplomatique. Moyennement connu, Walewski est un personnage emblématique de son siècle. Comme acteur ou témoin, il est au cœur des tensions, des débats voire de certaines curiosités du siècle. Acquis au libéralisme et à l’alliance franco-anglaise, tout en défendant l’Empire et l’héritage napoléonien, il est une synthèse humaine de l’histoire française et européenne.
Essentiellement à partir des fonds d’archives de la famille et surtout ceux du ministère des Affaires étrangères, la recherche entreprise vise à réaliser une biographie politique globale. De son avènement comme personnage public en 1831 lors de la guerre russo-polonaise à son ultime et secrète mission germanique en 1868, Walewski se révèle un personnage mondain et politique. À travers lui se déroulent les relations diplomatiques et les crises internationales en tous lieux mettant aux prises les puissances européennes : en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique. Les questions polonaise et anglaise sont fortement présentes, le conduisant d’ailleurs à prendre la plume pour les préciser et les théoriser. Mais elles n'épuisent ni son parcours ni sa pensée.
En France, Walewski est un personnage d’entrée idéal pour pénétrer la vie littéraire, théâtrale et journalistique. Ambassadeur à Londres, ministre des Affaires étrangères, Sénateur, Président du Corps législatif, parmi d’autres hautes fonctions, il est partie prenante à un niveau d’importance variable des débats politique et idéologique agitant Paris, des années 1840 aux dernières années du Second Empire.
L’histoire diplomatique, politique et juridique est centrale dans ce travail de recherche mais la culture, la littérature, l’idéologie et évidemment les aspects personnels de Walewski ont aussi vocation à être traité.
