MULLER Bryan

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Histoire politique
France des IVe et Ve République
Violence militante
Subversion / anti-subversion / contre-subversion
Gaullisme / Gaullisme d’ordre
Communisme
Gauchisme
Représentation
Radicalisation

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

- 2021 : thèse d'université "Les CDR : un relai militant original du "gaullisme d'ordre" des années 68 (1968-1978)"
- 2017 : CAPES d’Histoire-Géographie.
- 2016 : Master d’histoire et civilisations modernes et contemporaines à l’université de Toulouse – Jean Jaurès, sous la direction de Philippe Foro et François Audigier : « Le gaullisme midi-pyrénéen (1947-1958). Vivre et survivre dans le Midi toulousain ».
- 2015 : Licence de Géographie à l’université de Toulouse – Jean Jaurès.
- 2011-2014 : Licence d’Histoire mineure géographie au CUFR Jean-François Champollion – site d’Albi.

Fonctions occupées

- 2023-2024 : ATER à l'Université Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse (93).
TD L1 Histoire bloc fondamental : Histoire de la famille et de l'enfance à l'époque contemporaine (33h) ; CM L1 Histoire-Géographie bloc complémentaire : Les régimes politiques en France de 1814 à 1870 (16,5h) ; CM-TD L1 Histoire bloc fondamental : La France de Sedan à Sedan (1870-1940) (54h) ; CM L1 Histoire bloc complémentaire : L'Afrique du Nord à l'âge des empires coloniaux (16,5h) ; TD L2 Histoire bloc transversal : Projet professionnel personnalisé (12,75h) ; CM L3 Histoire bloc complémentaire : Histoire de la violence politique en France au XXe siècle (16,5h).
- 2022-2023 : ATER à l'Université de Picardie Jules Verne, Amiens (80) 
TD L1 Histoire bloc fondamental : Histoire de la famille et de l'enfance à l'époque contemporaine (33h) ; TD L1 Histoire fondamentale : Les régimes politiques en France de 1814 à 1914 (60h) ; TD L1 Histoire fondamentale : La France au XIXe siècle : société, économie, culture (1815-1914) (24h) ; CM L1 Histoire-Géographie bloc complémentaire : Les régimes politiques en France de 1814 à 1870 (16,5h) ; CM-TD L1 Histoire bloc fondamental : La France de Sedan à Sedan (1870-1940) (54h) ; CM L1 Histoire bloc complémentaire : L'Afrique du Nord à l'âge des empires coloniaux (16,5h) ; CM et TD L2 Histoire approfondie : Introduction à l'histoire de la violence militante en Europe occidentale (de la « Belle Époque » aux années 1968) (24h) ; TD L2 Histoire : méthodologie de l'historiographie contemporaine (24h) ; TD L2 Histoire : Numérique (15h) ; TD L2 Histoire bloc transversal : Projet professionnel personnalisé (12,75h) ; CM L3 Histoire bloc complémentaire : Histoire de la violence politique en France au XXe siècle (16,5h) ; TD L3 Histoire : La France de la Ve République (24h) ; TD L3 Histoire : Numérique (20h).
- 2021-2022 : ATER à l'Université de Montpellier, Béziers (34)
CM et TD L2 Histoire : Histoire de la violence politique en France contemporaine XIXe-XXe siècles (48h) ; TD L3 Info-com : Histoire des médias (10h) ; CM et TD L3 Histoire : Historiographie et épistémologie de l'Histoire (48h) ; CM et TD L3 Histoire : Histoire politique de la France contemporaine 1944-1988 (48h) ; Séminaire d'histoire militaire « La terre et la mer dans l'histoire militaire » M1/M2 Histoire : intervention sur « L'anti et contre-subversion en France, Italie et Allemagne des années 1968 » (4h). Participation comme membre du jury de quatre Master 1 en Histoire contemporaine avec le Pr Pierre Journoud en juin 2022.

- 2020-2021 : TZR au lycée Claude Nicolas Ledoux de Pavillons-sous-Bois (93).
Professeur d'Histoire-Géographie et d'EMC des 2nd1, 2nd2, T1 et T2 ; professeur d'Histoire-Géographie, Géopolitique et science politique des 1e1 et 1e2 ; professeur principal des 1e1 avec heures supplémentaires ; Membre du jury d'examen du Grand Oral du Bac Général au lycée Georges Clemenceau de Villemomble (93250) du 22 au 25 juin 2021 ; Membre du jury d'examen des oraux de rattrapage du Bac Général au Lycée Georges Clemenceau de Villemomble (93250) du 7 au 9 juillet 2021.

- 2017-2020 : Chargé d’enseignement à l’Université de Lorraine – site de Metz.

  • En 2019-2020 : TD L1 Histoire : Méthodologie du Travail Universitaire (12h) ; TD L1 Histoire : Histoire de la France contemporaine (24h) ; CM L1 Histoire : Introduction à l’histoire de la violence politique contemporaine en France (24h).
  • En 2018-2019 : TD L1 Histoire : Méthodologie du Travail Universitaire (6h) ; CM L1 Histoire : Introduction à l’histoire de la violence politique contemporaine en France (24h) ; TD L1 Humanités : Initiation à l’histoire politique contemporaine – la Guerre Froide (24h).
  • En 2017-2018 : TD L3 Histoire : Histoire contemporaine (XXe siècle) de l’Europe Occidentale (12h) ; TD L2 Histoire : Histoire politique de la France, de la Libération à la défaite socialiste aux élections législatives de 1986 (12h) ; CM/TD L1 Humanités : Initiation à l’histoire politique contemporaine – la Guerre Froide (30h).

- 2016-2017 : Collège Barbot de Metz (57).
Stage d'enseignement consistant à cogérer des classes de 6e, 5e et 3e avec la professeure certifiée Rizzo ; réalisations de cours en classe de 3e ; découverte des fonctions de professeur principal d'une classe de 3e aux côtés de Mme Rizzo ; participation au conseil de classe ; préparation, surveillance et correction de contrôles en classe de 3e ; participation aux oraux blancs de stages des 3e2.

Prix

- 2022 : Prix principal de thèse de l'Institut Georges Pompidou
Prix de thèse de l’École Doctorale Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
- 2020 : Label « Enseignement supérieur » décerné par l'INSPÉ et l'Université de Lorraine.
- 2016 : Prix de la Fondation Charles de Gaulle.

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Je travaille sur la radicalité de la lutte anti et contre-subversive des années 68, à travers les discours et pratiques militantes du gaullisme d’ordre et de ses réseaux (SAC, CFT, CDR, UNI) de 1968 à 1981. Cela implique d’analyser les actes de violences militantes dans les années 1968 en France et leurs représentations sous le prisme des mouvements apparentés au gaullisme d’ordre. Ce dernier est, pour faire simple, une école de pensée gaulliste conservatrice, revendiquant plus d’autorité et de lois répressives au nom de l’ordre et la sécurité, et manifestant une franche hostilité envers le communisme et le gauchisme. Une analyse quantitative va donc être de mise afin de pouvoir repérer les espaces les plus atteints par les affrontements entre ces gaullistes et leurs adversaires. Cela implique également de comprendre la radicalisation idéologique d’une partie des gaullistes qui, convaincus de voir en Mai-Juin 1968 une subversion marxiste, pensent qu’il est nécessaire de durcir leurs positions vis-à-vis de leurs principaux adversaires pour assurer le salut du pays. Je pars du postulat que la radicalisation idéologique des gaullistes d’ordre s’entremêle à celle des mouvements gauchistes et communistes, et que c’est par cette interrelation complexe que les militants en viennent à user (ou non) de la violence. Cette analyse qualitative visera donc avant tout les gaullistes d’ordre à travers leurs discours et pratiques militantes, sans omettre une (brève) étude de leurs adversaires honnis.

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