SEIVERT Kévin
Parcours
Domaines de recherche
Armée française
Officier
Encadrement
Troisième République
Bretagne
Identité régionale
Prosopographie
Histoire coloniale
Guerre de 1914-1918
Expérience(s) combattante(s)
CV
Inscrit en thèse à l'Université de Lorraine en septembre 2019.
Cursus universitaire
- 2010-2011 : Licence d’Administration Publique, Institut de préparation à l’administration générale, Brest, mention assez bien.
- 2008-2010 : Master 112 d’Histoire con temporaire, Université de Bretagne Occidentale, Brest, mention très bien. Mémoire (sous la direction de Jean-Yves Carluer, maître de conférence) : Les Bas-bretons et la carrière des armes sous la Troisième République.
- 2009-2010 : Diplôme universitaire « Langue et culture de la Bretagne », Université de Bretagne Occidentale, Brest, mention bien.
- 2008-2005 : Licence d’Histoire, parcours géographie, Université de Bretagne Occidentale, Brest, mention assez bien.
Fonctions occupées
- Depuis 2021 : Inspecteur des Finances publiques à la Direction Générale des Finances publiques.
- 2015-2021 : Contrôleur des Finances publiques à la Direction Générale des Finances publiques.
Programmes de recherche
Mon projet de recherche a pour objectif d’étudier la place occupée par les Bretons dans l’encadrement de l’armée de la Troisième République à travers le procédé de la prosopographie. Mon projet se base sur un corpus d'étude constitué de fiches biographiques des officiers bretons de carrière de l'armée de terre des classes de 1870 à 1900, métropolitains et coloniaux. Il s’agit ainsi d’analyser cette identité régionale en tant que groupe social en en dressant un portrait collectif, tout en maintenant l’individu au centre de l’étude. Je souhaite également dresser un portrait type de l’officier breton, par le biais d’une approche caractérologique, branche de la psychologie qui vise à étudier le caractère psychologique d'un individu. Cela en me basant sur les notations délivrées par la hiérarchie des officiers présentes au sein des dossiers administratifs. Plus généralement, passionné d’histoire militaire, je souhaite me spécialiser dans l’étude de l’armée française sous la Troisième République.