VIRET Jérôme Luther
Parcours
Domaines de recherche
Société
Ancien Régime
Famille
Droit
Justice
Transmission
CV
Principaux titres universitaires
2013 : Habilitation à diriger des recherches.
2000 : Licence d’administration publique, Faculté de Droit de Lille II.
1998 : Doctorat (nouveau régime) sous la direction du Professeur Hugues Neveux, puis de Joseph Goy. Université de Nanterre-EHESS. Titre de la thèse : « Valeurs et Parenté. L’exemple d’Écouen et de Villiers-le-Bel (1560-1685) ».
1987 : Licence d’Histoire.
1984 : BAC série D.
Fonctions occupées
2015 : Professeur d’Histoire Moderne à l’Université de Lorraine depuis 2015.
2002 - 2015 : Maître de conférences en Histoire Moderne à l’Université de Caen.
2001-2002 : Attaché de conservation du patrimoine, responsable du département des armes anciennes, Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.
Programmes de recherche
Je suis membre du Comité de rédaction des Annales de démographie historique ainsi que d’Histoire et sociétés rurales.
Mes principaux domaines de recherche sont les suivants :
- les structures familiales et les dynamiques de reproduction, sont étudiées dans leur rapport à la démographie - morphologie des groupes domestiques - aux ressources et aux patrimoines - cycle de vie, activités. La famille est identifiée à une cellule de production et d’échange, de consommation et d’accumulation, soucieuse de sa conservation ou (et) de sa progression dans l’échelle sociale. Cette orientation met en jeu les classements et la mobilité sociale, en particulier dans les élites.
- les structures familiales et des dynamiques de reproduction sont encore étudiées dans leur rapport au droit, aux usages et à l’exercice du pouvoir. C’est ici la question de la transmission, de la gestion quotidienne et du gouvernement domestique qui est principalement mise en avant, avec une attention particulière pour les institutions, leur élaboration, les régulations sociales entendues au sens large (conflits, arrangements et transactions, au sein de la famille et à l’extérieur de celle-ci, clientélisme).
- j’étudie enfin les sociétés et les différents modèles familiaux dans leur dimension axiologique, en saisissant les émotions et les sentiments, en relation avec les dispositifs de pouvoir. La question du genre et celle du contrôle du corps occupe ici une place privilégiée, étant entendu que le rapport au sexe et au genre transcende largement les divisions sociales.
La distinction de ces différents plans n’a qu’une visée pédagogique, étant entendu qu’en pratique, ils interfèrent à tous les niveaux. Ce sont même ces interférences qui font l’objet principal de mon travail, par une approche typologique, morphogénétique et comparative.
Sujets de doctorat :
- Histoire de la famille (parcours de vie, cycle de vie, mariages, stratégies de reproduction et de différenciation, en interaction avec l’environnement politique et juridique).
- Histoire sociale (Clergé, bourgeoisie urbaine, noblesse, monde rural).
- Populations, démographie et santé (alimentation, natalité, mortalité, enfance, vieillesse).
- Histoire de la justice (violence domestique, famille et criminalité, droit civil et droit pénal).