YOUNSI Mohamed Fares
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Camille Saint-Saëns
Musicologie
Algérie française
Histoire
Vie musicale
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Les travaux musicologiques consacrés au compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921) comprennent d'innombrables biographies ainsi que plusieurs études et éditions critiques de son œuvre. L'année 2021, marquant le centenaire de sa disparition, a donné lieu à des colloques, expositions et publications, permettant de faire le point sur l'historiographie, la vie et l'œuvre du compositeur. Cependant, ses séjours en Afrique du Nord, notamment en Algérie française (1930-1962) demeurent encore largement sous-explorés. Camille Saint-Saëns compose plusieurs œuvres lors de ses séjours en Algérie. À cette époque, Alger est un lieu propice aux manifestations musicales et artistiques. Le compositeur y donne de nombreux concerts et est acteur principal de la vie culturelle algérienne. Cette thèse, s'inscrivant en histoire politique et culturelle franco-algérienne, s'articule autour de trois axes principaux : Premièrement, elle propose une étude détaillée de la vie et des pratiques musicales durant la période de l'Algérie française (1830-1962). Deuxièmement, elle explore les expériences et les rencontres de Camille Saint-Saëns en Algérie, qui ont influencé son travail artistique. Elle offre de nouvelles perspectives sur son œuvre, son héritage musical, mais aussi une connaissance de la réception de ses œuvres dans l'ancien département français. Enfin, cette étude comprend une analyse critique des œuvres de Saint-Saëns marquées par des influences exotiques et orientalistes, composées lors de ses séjours en Algérie ou à leur suite.