SCHMIDT-TRIMBORN Anne-Catherine

Fascisme

CV Membre

Principaux titres universitaires

- 2017 : doctorat d'histoire, Université de Lorraine.
- 2017 : doctorat histoire, art et archéologie, Université de Liège.
- 2010 : master 2 sciences humaines et sociales mention histoire et études européennes, Université de Lorraine.

Fonctions occupées

- 2023/2024 : Chargée de cours à l’Université de Lorraine
TD Histoire contemporaine L2
TD Outils de l’histoire contemporaine L2
- 2023 : Qualifiée aux fonctions de maître de conférences, section 22
- Depuis 2017 : Enseignante dans le secondaire (collège et lycée) en charge de :
Histoire et géographie (niveaux 4ème à Terminale)
Enseignement de spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques (Terminale)
Option Droit et grands enjeux du monde contemporain (Terminale)
Enseignement moral et civique (collège et lycée).
Responsable pédagogique du niveau 3ème
Référente culture (coordination et gestion de l’application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle)
- 2010-2017 : Doctorante contractuelle chargée d'enseignements en histoire contemporaine au sein de l'Université de Lorraine (sous contrat pour la période 2010-2014).

Programmes de recherche

Mes recherches actuelles portent sur les logiques de territorialisation du militantisme au sein des droites radicales françaises au XXème siècle. L’enjeu est de comprendre l’ancrage et la dimension spatiale de la chose politique (construction spatiale de la légitimité politique, dimension architecturale et aménagiste, question de la communication, utilisation symbolique des lieux du politique). La question de la médiatisation des lieux est également au cœur de mon projet. Quel est l’impact des images et des modalités de leur diffusion sur la construction des répertoires d’action collective ? Quels sont les enjeux mémoriels : des lieux du politique aux lieux de mémoire et/ou des lieux de mémoire aux lieux du politique ? Comment s’effectue la patrimonialisation des lieux du militantisme ? La « déterritorialisation » du militantisme, entendue comme le recul des pratiques militantes géographiquement localisables, liée à de nouvelles formes de mobilisation notamment sur les réseaux sociaux (algorithmes, images virales), doit également être interrogée. Le militantisme peut-il être vraiment déterritorialisé ? Comment appréhender l’importance de la mise en scène symbolique (lieux ou symboles) qui nourrirait des pratiques a-spatiales ? D’une manière générale quel est le rôle des médias dans la construction territoriale du militantisme (choix des images, type de reportages) ?

Type de membre
Membre associé(e)
Statut Membre
Maître auxiliaire en histoire géographie