"Fonctions des cartulaires-rouleaux : approches sociales et contextuelles d'un genre documentaire"

image écrits
par visioconférence
affiche cartulaires(rouleaux

Le fait qu'on ait parfois choisi la forme en rouleau pour rédiger des cartulaires (recueils de copies de chartes conservés par une personne ou une institution) interroge les médiévistes. Le choix de cette forme matérielle se faisait-il en fonction de possibles vocations ou missions spécifiques pour ces recueils ?

Au cours du travail d'inventaire des cartulaires-rouleaux médiévaux conservés en France, mené dans le cadre du projet ANR ROTULUS, l'examen statistiques a permis de commencer l'exploration de premières hypothèses en ce sens. Après Poitiers (mai 2019) puis Angers (nov. 2019), cette troisième rencontre du projet est l'occasion d'examiner, à travers des approches multiples, deux possibles usages spécifiques.

Un usage récurrent, qui fera l'objet de la première session du colloque, consiste en la compilation de documents par les établissements monastiques, dans le cadre de la gestion domaniale ou l'organisation d'un réseau institutionnel monastique. En effet, de nombreux cartulaires-rouleaux sont relatifs à des dépendances, des unités domaniales voire parfois des offices monastiques. En articulation avec la production et la conservation des autres écrits (chartes et cartulaires-codices) et leur localisation, une réflexion sera menée sur le lieu de production du cartulaire-rouleau, ses potentiels usages qu'il conviendrait de localiser et sur de possibles envois documentaires qui auraient été réalisés par le truchement d'une compilation en rouleau.

Le second usage souvent privilégié mis en évidence est d'avoir recours à la forme en rouleau pour constituer des dossiers plus ou moins importants en lien avec des conflits ou des situations qui nécessitent de l'institution commanditaire du recueil un effort en vue d'une défense particulière. La forme en rouleau, en ce cas, aurait pu être choisie en vertu des possibilités qu'elle présentait : une possible lecture performative, s'accompagnant de gestes précis (dérouler d'une main, réenrouler de l'autre...) ou la perspective d'un déroulement complet, en certains cas, pour procéder à l'ostension d'une série de documents ou, encore, une fonction d'aide-mémoire à usage interne.

Le programme est disponible sur : https://rotulus.hypotheses.org/394

Projet(s) associé(s)