Robert Ernst et les "Heitmatstimmen Elsab-Lothringen", un organe de promotion de l'irrédentisme alsacien-lorrain pro-allemand dans l'entre-deux-guerres (1918-1940)

Mon domaine de recherche concerne principalement l’Alsace-Lorraine dans l’entre-deux-guerres et en particulier le rôle des Alsaciens-Lorrains du Reich dans la vie politique locale ainsi que dans les relations franco-allemandes.
Parmi les Alsaciens-Lorrains installés en Allemagne après 1918 figurait un groupe d’émigrés volontaires, motivés en grande partie par un fort sentiment germanophile. On y retrouve ainsi de nombreux notables et des personnalités locales mais aussi des intellectuels (universitaires, pasteurs, écrivains) et des jeunes hommes tels que Robert Ernst. Ce dernier, un ancien combattant originaire de Hurtigheim, parvint à fédérer autour de lui une grande partie de ces Alsaciens installés dans le Reich, et ce grâce à la création d'associations spécifiques à l'image du Verband der Elsaß-Lothringischen Studentenbünde, du Hilfsbund der Vertriebenen Elsass-Lothringer ainsi que de l'Alt-Elsaß-Lothringischen Vereinigung. Sa volonté de défendre le caractère germanique de la culture alsacienne et de promouvoir une plus grande autonomie de la « Heimat » le poussa en 1923 à créer les Heimatstimmen Elsaß-Lothringen. Le rôle de Robert Ernst au sein de ce groupe d'Alt-Elsässer devint de ce fait de plus en plus important au cours des années 1920 et 1930. Sa position et ses relations lui ont notamment permis de soutenir et de financer de manière détournée des mouvements autonomistes alsaciens ainsi que des manifestations culturelles pro-germaniques en Alsace et en Allemagne.
Cependant il reste à savoir quelle ampleur et quelle influence réelle possédait ce groupe d'Alsaciens-Lorrains dans le Reich. De ce fait, l'analyse du parcours et des activités de  Robert Ernst permettrait de mieux cerner à la fois les opinions mais également les buts et les soutiens de ces Alt-Elsässer und Lothinger dans la République de Weimar mais également après la prise de pouvoir d'Adolf Hitler. De la même manière il conviendrait aussi d’éclaircir le rôle de Robert Ernst à son retour en Alsace en 1940, puisqu’il faisait partie des proches collaborateurs du Gauleiter Wagner.