DEUTSCH Catherine
Parcours
Domaines de recherche
Musique italienne XVIe-XVIe siècle
Madrigal
Histoire des musiciennes
Histoire du genre
Théories féministes
Historiographie musicale
Femmes musicologues
Carlo Gesualdo
Giovanni de Macque
Maddalena Casulana
Michel Brenet/Marie Bobillier.
Histoire des femmes et des musiciennes
Musique et féminismes
Matrimoine musical
Éditions critiques des musiques anciennes
Histoire et analyse des musiques anciennes
Musique et poésie
Histoire de l’édition
Historiographie musicale francophone depuis du XIXe siècle à nos jours
Épistémologie musicale
CV
Principaux titres universitaires
2020 : Habilitation à diriger des recherches, Sorbonne Université (garante : Raphaëlle Legrand). Mémoire inédit : Maddalena Casulana ou la preuve par l’exemple : musique et philogynie dans l’Italie de la première modernité ; mémoire de synthèse : Pour une musicologie historique critique : madrigal, genre, historiographie
2007 : thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, Université de Bologne (directeurs : Frédéric Billiet, Angelo Pompilio). Ariosità et artificiosità dans les madrigaux de Giovanni de Macque (1586-1597)
2003 : DEA de musicologie, Paris IV-Sorbonne
2002 : Maîtrise de musicologie, Paris IV-Sorbonne
Fonctions occupées
Depuis 2021 : Professeure de musicologie à l’UFR Arts, Lettres et Langues (Metz)
2019-2021 : Délégation CNRS à l’IReMus
2018 : CRCT
2012-2021 : Maîtresse de conférence à Sorbonne Université. Chercheuse permanente à l’IReMus
2011-2012 : Assistante de programme de recherche au Département de musique de la Bibliothèque nationale de France
2010-2011 : Post-doctorante de l’Institut Émilie du Châtelet au Centre de musique baroque de Versailles
2008-2010 : IE contractuelle au CERS de Tours
2006-2008 : ATER à Paris IV Sorbonne
2003-2006 : Allocatrice-monitrice à Paris-IV Sorbonne
Fonctions actuelles
- Responsable du Master « Édition musicale et musicologie », UFR Arts, Lettres, et Langue
- Vice-présidente de la Rivista di Analisi e Teoria Musicale
- Membre du comité de lecture du Jardin de musique
- Co-porteuse de l’International Research Network Épistémuse
- Vice-présidente de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne
- Membre de l’Editorial Board du Tasso in Music Project (dirigé par Emiliano Ricciardi, University of Massachusetts), projet financé par le National Endowment for the Humanities
- Membre fondatrice du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (CReIM) avec Raphaëlle Legrand, Hyacinthe Ravet, Bertrand Porot et Florence Launay
- Membre du comité scientifique du projet Présence Compositrices
Programmes de recherche
Après avoir mené des recherches sur la musique italienne des XVIe et XVIIe siècles, (particulièrement sur les madrigalistes de l’Italie méridionale Giovanni de Macque et Carlo Gesualdo), mon champ de recherche s’est ouvert sur l’histoire des musiciennes et les compositrices. Je prépare actuellement une monographie sur Maddalena Casulana, la première femme qui fit imprimer un livre de musique à son nom. Pour analyser la musique des femmes, j’ai développé des outils herméneutiques qui croisent musicologie et histoire du genre et du féminisme. Parallèlement, j’ai constitué avec Achille Davy-Rigaux l’IRN Épistémuse, un réseau de recherches international sur les musicologies francophones. Dans le cadre de ce projet, j’ai mené des recherches sur les femmes en musicologie, notamment sur Michel Brenet/Marie Bobillier.
Enseignement