Collectionner et présenter le portrait

 

À l’intérieur de ce troisième projet, le portrait sera envisagé aussi bien du point de vue de la collection et de la série que de ses dispositifs de présentation. La question de l’accumulation d’archives personnelles, la constitution de collections sur le temps d’une vie, l’influence du goût sur le choix des objets collectionnés suggèrent qu’un rapport étroit peut être institué entre portrait, biographie et études de collections. Deux directions principales de recherche ont été identifiées : (3.1) autour d’Attel de Luttange (1787-1858) (Jean-Christophe Blanchard, en collaboration avec la MSH). Ce personnage a légué à la ville de Verdun les 3000 volumes (manuscrits et imprimés) de sa bibliothèque et sa collection d’objets d’art. Cet ensemble renseigne sur l’histoire de sa famille et révèle une personnalité étonnante, celle d’un historien, érudit, helléniste, de la première moitié du XIXe siècle aux centres d’intérêt multiples et variés; il composa aussi diverses pièces de musique et se passionna pour les mathématiques et plus particulièrement pour la géométrie. Par son milieu, par ces centres d’intérêt foisonnants, le personnage de Jean-François Didier d’Attel peut être approché sous de nombreux angles. (3.2) Le portrait au musée, avec une réflexion sur le décalage entre l’exposition actuelle des portraits et leur élaboration et présentation initiales (Daniela Gallo).

Des collaborations seront envisagées dans le cadre de ce projet : avec le CIHAM de Lyon et Avignon (autour des hommes illustres), avec le LARHRA (la gestuelle dans le portrait), ainsi qu’avec le Musée lorrain de Nancy (Pierre-Hippolyte Penet, sur les portraits des ducs de Lorraine réalisés dans l’atelier des Adam).

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