DEUTSCH Catherine
Parcours
Domaines de recherche
Musique italienne XVIe-XVIe siècle
Madrigal
Histoire des musiciennes
Histoire du genre
Théories féministes
Historiographie musicale
Femmes musicologues
Carlo Gesualdo
Giovanni de Macque
Maddalena Casulana
Michel Brenet/Marie Bobillier.
Histoire des femmes et des musiciennes
Musique et féminismes
Matrimoine musical
Éditions critiques des musiques anciennes
Histoire et analyse des musiques anciennes
Musique et poésie
Histoire de l’édition
Historiographie musicale francophone depuis du XIXe siècle à nos jours
Épistémologie musicale
CV
Principaux titres universitaires
2020 : Habilitation à diriger des recherches, Sorbonne Université (garante : Raphaëlle Legrand). Mémoire inédit : Maddalena Casulana ou la preuve par l’exemple : musique et philogynie dans l’Italie de la première modernité ; mémoire de synthèse : Pour une musicologie historique critique : madrigal, genre, historiographie
2007 : thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, Université de Bologne (directeurs : Frédéric Billiet, Angelo Pompilio). Ariosità et artificiosità dans les madrigaux de Giovanni de Macque (1586-1597)
2003 : DEA de musicologie, Paris IV-Sorbonne
2002 : Maîtrise de musicologie, Paris IV-Sorbonne
Fonctions occupées
Depuis 2024 : Membre senior de l'institut universitaire de France (IUF)
Depuis 2021 : Professeure de musicologie à l’UFR Arts, Lettres et Langues (Metz)
2019-2021 : Délégation CNRS à l’IReMus
2018 : CRCT
2012-2021 : Maîtresse de conférence à Sorbonne Université. Chercheuse permanente à l’IReMus
2011-2012 : Assistante de programme de recherche au Département de musique de la Bibliothèque nationale de France
2010-2011 : Post-doctorante de l’Institut Émilie du Châtelet au Centre de musique baroque de Versailles
2008-2010 : IE contractuelle au CERS de Tours
2006-2008 : ATER à Paris IV Sorbonne
2003-2006 : Allocatrice-monitrice à Paris-IV Sorbonne
Fonctions actuelles
- Responsable du Master « Édition musicale et musicologie », UFR Arts, Lettres, et Langue
- Vice-présidente de la Rivista di Analisi e Teoria Musicale
- Membre du comité de lecture du Jardin de musique
- Co-porteuse de l’International Research Network Épistémuse
- Vice-présidente de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne
- Membre de l’Editorial Board du Tasso in Music Project (dirigé par Emiliano Ricciardi, University of Massachusetts), projet financé par le National Endowment for the Humanities
- Membre fondatrice du Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes (CReIM) avec Raphaëlle Legrand, Hyacinthe Ravet, Bertrand Porot et Florence Launay
- Membre du comité scientifique du projet Présence Compositrices
Programmes de recherche
Catherine Deutsch est professeuse de musicologie à l’UFR-ALL de Metz. Elle a rejoint l’Université de Lorraine en 2021, après avoir enseigné pendant une décennie à la Sorbonne. Ses recherches se concentrent sur la musique italienne des XVIe et XVIIe siècles, en particulier sur le madrigal, ainsi que sur la musicologie féministe, l’histoire du genre et l’histoire de la musicologie.
Depuis octobre 2024, elle est devenue membre séniore de l’Institut universitaire de France. Son projet, intitulé « Une archéologie des féminismes en musique », ouvre un chantier sur l’histoire musicale des féminismes pour montrer comment la musique a été utilisée en tant que levier d’action politique et a contribué à la défense des femmes puis aux luttes féministes. Reprenant les thèses postulant une forme de continuité historique entre la Querelle des femmes et les antagonismes idéologiques et politiques contemporains, cette recherche entend comprendre ce que la musique a fait aux féminismes en remontant jusqu’aux périodes anciennes. Le volet individuel du projet se concentre sur l’Italie de la première modernité et sur la compositrice proto-féministe Maddalena Casulana ; le volet collectif ouvre la réflexion à l’histoire mondiale des féminismes sur une large période, allant de l’époque moderne à l’histoire récente.
Appel d'offre pour le recrutement d'un post-doctorant (version française, version anglaise) (document PDF du 7 janvier 2025)
Enseignement