Claude Debussy d'hier à aujourd'hui
Le 25 mars 1918, Debussy disparaissait alors que les « Pariser Kanonen » commençaient à bombarder la capitale française. Malgré cette actualité, le décès du compositeur ne passe pas inaperçu : « La postérité ne peut pas l’oublier », conclut Louis Schneider dans la notice nécrologique qu’il signe pour Le Gaulois. En dépit de quelques réticences juste après la fin de la Grande Guerre, les travaux de Louis Laloy, Émile Vuillermoz, Léon Vallas et Henry Prunières font, en effet, de Debussy l’un des plus éminents compositeurs français, un « trésor du patrimoine national » (Barbara Kelly), dès le tournant des années 1920.
Organisé à l’occasion du centenaire de sa mort, le colloque Claude Debussy, d’hier à aujourd’hui a souhaité revenir sur la place du compositeur dans la vie musicale et artistique de son temps, mais aussi dans celle qui s’est écoulée depuis sa mort jusqu’à maintenant à travers des axes parfois encore peu explorés. Quel rôle Debussy occupe-t-il de son vivant et de nos jours dans la vie musicale en France ou à l’étranger ? Comment organise-t-il sa propre succession ? Comment évolue la réception de ses oeuvres ? Au début du XXIe siècle, quel est l’héritage de ce compositeur qui affirmait écrire « des choses qui ne [seraient] comprises que par les petits-enfants du XXe siècle » ?