Jeanne d'Arc en histoire et en musique : la musique de l'époque de Jeanne d'Arc
Le Conseil départemental des Vosges et l’Université de Lorraine ont organisé conjointement sur plusieurs années des colloques et journées d’études sur le site départemental de la maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy-la-Pucelle.
Personnage historique, connu dans le monde entier, Jeanne d’Arc a marqué son époque, influencé et inspiré les hommes à travers le temps. Les relations entre le personnage et le domaine des arts se sont développées et intensifiées à partir du XIXe siècle. De nombreux artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, auteurs …) inspirés par le personnage et son épopée, ont participé à la création et au développement du mythe johannique. Si la peinture, la statuaire et les textes littéraires avait été abordés, la musique avait été, jusqu’à présent, délaissée.
Le colloque Jeanne d’Arc en Histoire et en Musique rassemblant historiens, littéraires, musicologues et musiciens, a permis de combler cette lacune. La première partie, qui s’est tenue le 3 juin 2014, avait porté sur la manière dont Jeanne d’Arc avait pu inspirer les musiciens des XIXe, XXe et XXIe siècles et sur image ceux-ci en avaient donné.
La seconde partie s'est tenue le 25 avril 2015. Elle s’attachera à présenter la musique de l’époque de Jeanne d’Arc en restituant l’atmosphère musicale du début du XVe siècle. Il a été question de la vie musicale à la cour de France, de Lorraine, et de Bourgogne, des répertoires et les carrières des compositeurs, ainsi que de la théorie musicale et de la musique religieuse, notamment celles des cathédrales, et plus spécialement celle donnée à Reims à l’occasion du sacre de Charles VII et s’ouvre aussi aux autres lieux et formes de la musique que pouvait entendre le peuple (chansons de toile, chants populaires, chants pouvant accompagner les représentations des mystères joués dans les villes) et aux instruments d’époque.
Un concert exceptionnel a suivi le colloque. Il a reconstitué les pièces musicales du sacre de Charles VII à partir de manuscrits du XVe siècle et a été donné par le cœur grégorien de Champagne-Ardennes.