Un nouveau Moyen Age ? Le néo-gothique dans le Grand Est

image néogothique
Colloque/Journée d'étude
Le 5 octobre : Palais du Gouvernement de Nancy, le 6 octobre : salle A104, CLSH Nancy, le 7 octobre : Centre des Mémoires Michel Dinet de Nancy, le 8 octobre : visites diverses à Metz
affiche néogothique

À travers ses trois entités historiques, Lorraine, Alsace et Champagne, la région Grand Est a été marquée au XIXe siècle, comme d’autres régions de France, par une redécouverte du Moyen Âge, à l’origine d’un courant artistique et architectural qualifié de néogothique. Il s’y développa de façon diverse à travers le territoire, marqué par le déplacement de la frontière franco-allemande à la suite du traité de Francfort du 10 mai 1871 jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Quelles furent les sources d’inspiration ? Les théories et modèles ne manquèrent pas et les restaurations ou interventions sur des bâtiments médiévaux alimentèrent les débats, qui se prolongent encore aujourd’hui. Quel positionnement face à un bâtiment médiéval « revisité » par le néogothique ? Si les constructions d’édifices religieux se multiplièrent jusqu’à la Première Reconstruction, amenant parfois une nouvelle réflexion sur l’urbanisme, l’architecture civile n’est pas oubliée. Elle se signale par des édifices publics mais aussi par de nombreuses citations gothiques dans des bâtiments plus modestes, sans oublier ses relations avec l’Art nouveau. Tous les arts sont concernés : peinture, peinture murale et décorative, sculpture et art funéraire, mobilier, orfèvrerie, verrerie et vitraux, textile.... En lien avec l’édifice, les décors intérieurs et extérieurs créent souvent une ambiance, se référant parfois à un idéal d’art total. 
 

Colloque co-organisé par Frédéric Tixier (MCF en histoire de l'art médiéval) et Pierre Sesmat (PR émérite en histoire de l'art médiéval et moderne) CRULH, Université de Lorraine et AMAL (Association des Archives modernes de l'architecture lorraine).

Axe porteur