BRIFFAZ Florentin
Parcours
Domaines de recherche
Histoire culturelle et politique des noblesses médiévales
Principauté savoyarde
Rapports entre le prince et la noblesse
État princier
Noblesse des marches
Histoire des pratiques de l’écrit
Archives familiales
Comptabilité domaniale
Contrats de mariage et testaments
CV
Principaux titres universitaires
- Agrégation externe d’Histoire (2019 ; rang : 19e)
- Master « Histoire et archéologie comparées des sociétés médiévales (mondes chrétiens et musulmans »
- École normale supérieure de Lyon, 2016)
- Diplôme de l’École normale supérieure de Lyon (2017)
- Licence Histoire (Université Lumière Lyon 2, 2014)
Fonctions occupées
ATER en histoire médiévale pour l'année universitaire 2024-2025
Programmes de recherche
Mes recherches actuelles sont structurées par un travail de thèse intitulé "La noblesse dans la mouvance du prince dans les États nord-occidentaux de Savoie (mi XIIIe-mi XVe siècles)")
Il s'agit de retracer les dynamiques sociales, culturelles et politiques de différents lignages entre la Bresse et le Faucigny. Le terrain d’enquête porte ainsi sur un espace qui s’étend de la Saône au Mont-Blanc dans des territoires qui faisaient partie de la principauté médiévale savoyarde, vaste entité établie de part et d’autre des Alpes. Le travail vise à interroger les relations entre la noblesse et l’État princier à travers le cas savoyard, et ce, spécialement en des espaces de frontières où la multiplication des allégeances et des fidélités se pose avec une acuité toute particulière.
Pour saisir les relations entre la noblesse et le prince (le comte puis duc de Savoie), en particulier au moment où les territoires étudiés (Bresse, Bugey, Faucigny, Genevois) changent de souveraineté et passent dans l’orbite savoyarde, la méthodologie retenue pour la thèse consiste à combiner deux approches documentaires (archives familiales pour une vision interne au groupe nobiliaire d’une part et archives princières pour une vision surplombante d’autre part). Ce faisant, une attention grande est portée aux pratiques de l’écrit de ces lignages (marques d’individuation, documentation seigneuriale, en particulier la comptabilité domaniale).
En lien avec mes recherches doctorales, je fonde mes travaux sur une approche politique et culturelle de la noblesse médiévale. Dans cette veine, un projet en cours concerne l’inventaire et l’analyse des testaments établis par les nobles savoyards, dans une réflexion plus large sur les pratiques scripturaires et les comportements aristocratiques au temps de « la religion flamboyante ».