GALLO Daniela
Parcours
Domaines de recherche
Sculpture italienne de la Renaissance
Sculpture néoclassique en Europe
Histoire du portrait sculpté à la Renaissance et au XVIIIe siècle
Art animalier
Héritage de l’Antiquité dans l’art et la culture européens, de la Renaissance au XIXe siècle
Dispositions et présentation des œuvres d'art
Museo Pio Clementino (1771-1796)
Musée Napoléon
Winckelmann
Ennio Quirino Visconti
Stendhal historien de l’art
CV
Titres universitaires
- 1977 : Laurea in lettere classiche. Università degli Studi di Pisa. Titre de la thèse : Il Tempio del Sole di Aureliano a Roma.
- 1979 : Titulaire d'un poste de spécialisation (perfezionamento) à la Scuola Normale Superiore di Pisa.
- 2005 : Habilitation à diriger des recherches avec un mémoire intitulé « Pour une nouvelle lecture de l’Histoire de l’art dans l’Antiquité de Winckelmann ».
Fonctions occupées
- 1980-1995 : Ricercatore universitario confermato (Enseignant-chercheur du niveau de maître de conférences) à la Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie), Section Lettres et Philosophie.
- 1995-2006 : Maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université Paris IV-Sorbonne.
- 2006-2014 : Professeure des universités en histoire de l’art de la Renaissance à l’Université Pierre Mendès France-Grenoble 2.
- Depuis septembre 2014 : Professeure des universités en histoire de l’art moderne à l’Université de Lorraine (Nancy).
- Depuis septembre 2023 : Professeure émérite.
Distinctions
- Depuis 1985 : Membre correspondant de l'Académie étrusque de Cortone.
- Novembre 1996 : Grand électeur UNESCO de la Commission nationale pour l'éducation, la science et la culture.
- Avril-juin 2009 : Guest Scholar au Getty Research Institute, Los Angeles.
- Avril 2011 : Professeur et chercheur invité à l’Universidade estadual de Campinas (Brésil), Instituto de Filosofia e ciências humanas Programa de Pós-graduação em história da arte e da cultura.
- Avril 2022 : Professeure invitée à l'université de Roma 2 - Tor Vergata.
Programmes de recherche
Le statut du portrait, peint et sculpté, de la Renaissance au Premier Empire ; les dispositifs de présentation des œuvres d’art dans les intérieurs, dans les collections et dans les musées à l’époque moderne ; le Museo Pio-Clementino ; l’art animalier et le goût pour les objets antiques en marbre dans l’Europe renaissante et moderne. La réception de Canova dans la France du XIXe siècle.