PIRONT Julie

Parcours

Domaines de recherche

Domaines de recherche

Architecture religieuse
Ordres religieux féminins
Époque Moderne
Frontières de la catholicité (Dorsale catholique)

CV

CV Membre

Principaux titres universitaires

2013 : Doctorat en histoire de l’art (Université catholique de Louvain), sous la dir. de Philippe Bragard – thèse : Empreintes de femmes sur les routes de l’Europe : étude architecturale des couvents des annonciades célestes fondés avant 1800.
2008 : Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (Université catholique de Louvain)
2007 : Licence (équivalent au Master) en Histoire de l’art et Archéologie (Université catholique de Louvain)
2005 : Candidature (équivalent au Bachelier) en Histoire de l’art et Archéologie (Université catholique de Louvain).

Fonctions occupées

2016-2019 : Chargée de Recherche du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) / Post-doctorante au sein du laboratoire Transitions de l’Université de Liège
2008-2012 : Aspirante du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) / Doctorante à l’Université Catholique de Louvain.

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Domaine de recherche : Histoire de l’architecture (XVIe-XVIIIe siècles) ; architecture monastique ; ordres religieux féminins.

Dans le cadre de mon projet postdoctoral, je tente de comparer la topographie – c’est-à-dire le plan, comme la position au sein de la trame urbaine – de monastères féminins (ursulines, carmélites, visitandines et annonciades célestes) répartis sur la « dorsale catholique » entre Lille et Beaune durant la première moitié du XVIIe siècle. Dans ce contexte de lutte contre le protestantisme, les monastères peuvent être envisagés comme des « bastions » spirituels associés à l’œuvre de la Réforme catholique, tant par leur allure de forteresses aux fenêtres grillagées que par la présence missionnaire de religieuses au cœur des villes.

Je suis associée au projet de recherche ANR Lodocat (Lotharingie Dorsale catholique) piloté par l’Université de Lorraine. Dans ce cadre, je suis membre des comités scientifique et organisateur de la tâche 1 de cette ANR consacrée à l’engagement des femmes dans le monde régulier et dirigée par Marie-Elisabeth Henneau, Corinne Marchal (Université de Franche-Comté) et Michel Margue (Université du Luxembourg). Plus précisément, je contribue aux banques de données et à plusieurs publications (atlas, éditions de sources, actes de colloque).

Document PDF à télécharger
Photo Membre
Julie Piront
Type de membre
Membre associé(e)
Statut Membre
Post-doctorante
Email Membre
julie.piront [at] univ-lorraine.fr