POZZI Jérôme
Parcours
Domaines de recherche
Ve République
Gaullisme
Droites parlementaires
Communication politique
Construction européenne
Grand Est.
CV
Principaux titres universitaires
- 1996-1997 : Licence d’histoire contemporaine à l’Université Nancy 2, mention bien.
- 1997-1998 : Maîtrise d’histoire contemporaine à l’Université Nancy 2. Mémoire sous la direction du Professeur François Roth : « Les groupements et réseaux d’originaires de Meurthe-et-Moselle et de Meuse à Paris pendant l’entre-deux-guerres (1919-1939) ». Soutenu en juin 1998, mention très bien. Travail de recherche récompensé par le prix littéraire de l’Académie de Stanislas (1999).
- 2000 : Capes externe d’histoire-géographie.
- 2001 : Agrégation externe d’histoire.
- 2003 : DEA Pouvoirs et représentations dans le monde contemporain (XIXe-XXe siècles), école doctorale « Economie, Organisations, Sociétés » de l’Université Paris X-Nanterre.
Mémoire de DEA sous la direction du professeur Gilles Le Béguec : « Le mouvement gaulliste entre 1958 et 1969 : de l’Union pour la nouvelle République (UNR) à l’Union des démocrates pour la République (UDR) ». Mention très bien.
- 2008 : Doctorat en histoire contemporaine à l’Université Nancy 2 avec pour sujet : « Les mouvements gaullistes de 1958 à 1976 : la diversité d’une famille politique, réseaux, cultures et conflits ». Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Jury composé des professeurs Jean El Gammal (directeur), Chantal Metzger (Nancy 2), Bernard Lachaise (Bordeaux 3), Olivier Dard (Metz), Gilles Le Béguec (Paris X-Nanterre), Mathias Bernard (Clermont-Ferrand).
Fonctions occupées :
- Depuis le 1er septembre 2015 : Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Lorraine, Nancy.
- De 2001 à 2015 : Professeur agrégé d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire (Académie Nancy-Metz).
- De 2004 à 2015 : Chargé de cours à l’Université de Lorraine (Nancy).
- Depuis 2010 : Colleur en CPGE (ECS-2ème année) au lycée Henri Poincaré (Nancy).
Programmes de recherche
Nos activités scientifiques sont consacrées à l’histoire de la vie politique, notamment à celle des partis et du personnel parlementaire. Dans ce cadre, nous avons collaboré à deux projets ANR. Tout d’abord, le projet Gaulhore 2007-2011 (Gaullistes, hommes et réseaux) et ensuite le projet Icem 2012-2015 (Identités et cultures en Méditerranée).
Nous avons participé à un certain nombre de colloques et de journées d’études organisés par la Fondation Charles de Gaulle, l’Institut Georges Pompidou, le Centre d’histoire de Sciences Po Paris relatifs à des moments clés de l’histoire politique (1958, 1962, mai 1968, l’élection présidentielle de 1969), à des personnalités politiques (Robert Boulin, Léo Hamon, René Tomasini, Jacques Vendroux, Louis Jacquinot), à des thématiques liées à la vie politique nationale (la jeunesse, les intellectuels, la politique familiale, la communication politique, les médias) ou européenne (les oppositions et les résistances à la construction européenne, les mouvements souverainistes et antieuropéistes, les intellectuels et l’Europe).
Nous nous intéressons également à l’histoire locale et régionale avec des travaux sur les scrutins européens en Lorraine et Alsace, sur mai 1968 à Nancy, sur le personnel politique local dans le cadre du projet de Dictionnaire des parlementaires lorrains des IVe et Ve Républiques.