Par certains de leurs volets ou déclinaisons, les projets « généraux » présentés ci-dessus convergent vers cet observatoire, lieu privilégié des partenariats avec les institutions régionales de médiation culturelle. Il s'adosse et contribue en retour à la formation et à l'information des enseignants et du grand public, comme ce sera le cas en 2019, à l''occasion des journées nationales ou "Agoras" de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie, (Jérôme Pozzi, vice-président pour la régionale Lorraine) qui se dérouleront à Nancy et à Metz, autour du thème « La Lorraine, terres de frontières ». Un dialogue s'est noué avec les porteurs du projet Ariane IC-Translor en collaboration avec le CEGIL (http://cegil.univ-lorraine.fr/content/peps-ic-translor) afin d'explorer des pistes de collaboration, déjà initiées par Gilles Marseille et les membres contemporanéistes du laboratoire.
« Le patrimoine lorrain », considéré depuis ses origines jusqu'en ses expressions les plus contemporaines constitue le cœur de ce troisième projet. De lui relèvera la publication entre 2018 et 2020 des vases inédits (grecs, italiotes et étrusques) de la collection Campana (Laurence Baurain en collab. avec le Musée de la Cour d’or), amorcée par l'étude d'un de ces vases, dans le numéro thématique des Annales de l'Est (2017/1) sur l'Antiquité en Lorraine (coord. Jeanne-Marie Demarolle). Catherine Bourdieu y inscrit deux projets : « les Trois-Évêchés » qui regroupe dans l’espace Metz-Toul-Verdun-Nancy-Paris-Liège) des historiens de l’art, historiens, conservateurs de musées et de bibliothèques , Maison du Patrimoine de Troyes pour mettre en évidence les caractères artistiques, historiques, économiques, sociologiques, spécifiques de ces territoires ; « les Métiers d’art », qui expérimente le dialogue entre les travaux théoriques fondés sur la recherche universitaire et l’expérience des artisans d’art. De même, ce projet intègre les prolongements que Laurent Jalabert entend donner à "Empreinte militaire, XVIe siècle-nos jours", dans deux directions : identification et mise en valeur de documents écrits, notamment par la création de répertoires virtuels ; inventaire typologique et création de cartes thématiques, destinés à favoriser une nouvelle lecture de l'environnement mémoriel lié au fait militaire dans un espace fortement marqué par les changements de frontières au cours des siècles.
Enfin, dans le cadre du projet APREM (MSH-Lorraine, septembre 2016–décembre 2017), qui veut questionner dans l'interdisciplinarité la résilience et la résistance au changement dans un ancien bassin minier transfrontalier (Moselle ex-charbonnière) face à un nouveau projet d’exploitation industrielle du sous-sol, Pascal Raggi développera un prolongement en collaboration avec le Musée de l’Histoire du Fer de Nancy-Jarville, dont il assure désormais la direction scientifique. Une des actions de cette collaboration aura pour objet la figure et l'œuvre d'Édouard Salin (1895-1970), fondateur du musée en 1950, qui consacra sa vie à l'étude de la civilisation mérovingienne et plus particulièrement à sa production métallurgique (avec Jean-Christophe Blanchard et Valérie Serdon-Provost). Il mènera par ailleurs une étude historique et médicale des maladies professionnelles des sidérurgistes (1945-2015) en collaboration avec la Faculté de médecine de Nancy (EA INGRE 7298).
Le projet spécifiquement porté par Anne-Sylvie Barthel sur les rencontres musicales en Lorraine s’inscrira aussi dans cet Observatoire de l’histoire de la Lorraine. Il se fonde sur l’inventaire, la gestion et la valorisation de plusieurs corpus d’archives autour des Rencontres Internationales de Musique Contemporaine de Metz, puis des Rendez-vous Musique Nouvelle qui leur succédèrent. Il s’agira d’étudier les archives de l’atelier du compositeur Claude Lefebvre, directeur artistique des Rencontres, les archives du Centre Européen de Recherche Musicale, des Rencontres Internationales de Musique Contemporaine de Metz et des Rendez-Vous Musique Nouvelle, en possession de la Ville de Forbach, et des archives audio-visuelles stockées à la BU du Saulcy et dont la grande majorité n’a été ni montée ni numérisée.
Dans le cadre de ce projet, le CRULH s'est associé à l'organisation de la journée d'études "Le palais ducal de Nancy : objet historique en devenir et ancienne institution culturelle", co-organisé par Abel Delize, doctorant en histoire de l'art, le 17 mai 2019 à Paris et le 18 mai 2019 à Nancy. Voir le programme ici