QUESNEY Cécile
Parcours
Domaines de recherche
Histoire des pratiques musicales
XXe siècle
France (et Europe)
Musique et vie musicale pendant les deux Guerres mondiales
Musique et politique
Écrits de compositeurs et compositrices
Compositrices françaises
Genres lyriques et musique symphonique en France
CV
Principaux titres universitaires
- 2014 : Doctorat en musicologie de l’Université de Montréal et de l’Université Paris-Sorbonne (mention très honorable avec félicitations du jury). Sujet : Compositeurs français à l’heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy. Dir : Michèle Alten (puis Philippe Cathé) et Michel Duchesneau.
- 2009 : Diplôme de Master 2 en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne
- 2007 : Agrégation externe de musique
Diplôme de Formation Supérieure de musicologie du Conservatoire national supérieure de musique et de danse de Paris (disciplines principales : histoire de la musique et esthétique)
- 2005 : Maîtrise en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne
- 2003 : Diplôme d’Études Musicales (DEM), dominante piano au Conservatoire (CRR) de Caen.
Fonctions occupées
- À partir de 2022 : Maitresse de conférence en musicologie à l’UFR Arts, Lettres et Langues (Metz)
- 2020-2022 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche au département de musicologie de l’Université de Rouen Normandie (GRHis)
- Depuis 2018 : Membre associée de l’Institut de Recherche en musicologie (IReMus)
- 2018-2020 : ATER à l’UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université (IReMus)
- 2016-2018 (puis en tant qu’honoraire en 2018-19) : Chargée de recherches (post-doctorante) du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS, Belgique) à l’Université libre de Bruxelles, LaM (promotrice : Valérie Dufour)
- 2011-2014 : Doctorante titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC/CRSH)
- 2009-2012 : Doctorante contractuelle à l’Université Paris-Sorbonne (cotutelle UdeM) avec obtention d’une allocation fléchée du gouvernement français
Participation à des programmes de recherche
- Depuis novembre 2020 : Chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada en musique et politique (chercheure titulaire : Marie-Hélène Benoit-Otis, Université de Montréal - OICRM, CCEAE)
- Depuis novembre 2016 : Membre du comité éditorial du Dictionnaire des écrits de compositeurs et compositrices – Dictéco, application numérique : https://dicteco.huma-num.fr/
- 2014-2018 : Membre de l’équipe de recherche interdisciplinaire « Mémoire musicale et résistance dans les camps : autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion » (UdeM) subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada.
Prix et distinctions
- 2023 : Prix Suzanne Zivi de l'Académie de Stanislas, remis le 15 janvier 2023 à Nancy.
- 2020 : Prix Opus du livre de l’année pour Mozart 1941 co-écrit avec Marie-Hélène Benoit-Otis (Prix Opus 2019 du Conseil québecois de la musique)
Programmes de recherche
Mes travaux relèvent de l’histoire des pratiques musicales en France et en Europe au XXe siècle. Je m’intéresse principalement :
- à la création et à la vie musicale pendant la Seconde Guerre mondiale (France occupée et sortie de guerre, musique et propagande nazie, réception de Mozart et de Beethoven, musique vocale en déportation)
- aux rapports entre musique et politique, en France, de la Première Guerre mondiale aux années 1960
- aux écrits de compositeurs (Delannoy, Koechlin, Honegger, Caplet), à la presse et à la critique musicale en France
- aux rapports entre composition et interprétation, compositeurs et interprètes (Albéniz, Selva, Poulenc, Caplet)
Mes recherches actuelles concernent plus particulièrement :
- les compositrices françaises (Barraine)
- les genres lyriques (et symphoniques) en France dans la première moitié du siècle