TRAPP Julien

Parcours

CV

CV Membre

- 2012 : Doctorat en Histoire romaine portant sur « L’archéologie à Metz. Institutions, pratiques et résultats. Des travaux de Johann Baptist Keune à l’archéologie préventive (1896-2008) » (Université de Lorraine).
- 2006 : Master 2 Recherche d’Histoire romaine en coopération avec le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim portant sur « Les pratiques de l’écriture (Ier-IVe siècles) » (Mention « Très bien ») (Université Paul-Verlaine de Metz).
- 2005 : Maîtrise d’Histoire romaine en coopération avec le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim portant sur « Les graffites sur céramique (Ier-IVe siècles) » (Mention « Très bien ») (Université Paul-Verlaine de Metz).
- 2004 : Licence d’Histoire mention Géographie (Université Paul-Verlaine de Metz).

Fonctions occupées

Assistant principal de Conservation du Patrimoine. Collections archéologiques et ethnologiques. Metz-Métropole – Musée de La Cour d’Or

Prix et distinctions

  • 2022 : Prix historique de l’Amicale des Conseillers généraux et départementaux de Lorraine pour l’ouvrage Les Paraiges. Au cœur de la République messine (avec Mylène Didiot-Parisot, membre associée du CRULH).
  • 2019 : Médaille du Tourisme « échelon bronze » (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ministère de l’Économie et des Finances)  
  • 2018 : Prix Gabriel-Auguste Prost (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) (Défendre Metz à la fin du Moyen Âge)
  • 2018 : Prix d’Histoire régionale René-Paquet (Société d’histoire de Woippy) (Défendre Metz à la fin du Moyen Âge)
  • 2015 : Prix d'Histoire régionale René-Paquet (L'archéologie à Metz)
  • 2014 : Prix d’Histoire de l’Académie Nationale de Metz (Atlas historique de Metz)
  • 2007 : Prix Jean Schaub du Club 41 de Sarreguemines (Master 2)
  • 2006 : Prix d’Histoire de l’Académie Nationale de Metz (Prix Herpin) (Master 2).

Programmes de recherche

Programmes de recherche

Mon principal domaine de recherche concerne l’historiographie de l’archéologie régionale à travers l’évolution des méthodes scientifiques, des discours politiques et institutionnels, ainsi que des résultats, depuis la Renaissance. Par ailleurs, dans le cadre associatif, je me suis spécialisé dans l’étude de la fortification médiévale urbaine de Metz par le biais d’analyses archéologiques et historiques. Outre mon activité professionnelle au Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole, je dispense plusieurs heures de cours à l’Université de Lorraine, d’une part, au département d’Histoire de l’Art et archéologie à Nancy (patrimoine régional antique et histoire du patrimoine régional antique) et, d’autre part, au département d’Art à Metz (Introduction à l’histoire de l’Art romain).

Publications des 10 dernières années

    Document PDF à télécharger
    Photo Membre
    TRAPP Julien
    Type de membre
    Membre associé(e)
    Statut Membre
    Assistant principal de conservation du patrimoine
    Email Membre
    julien.trapp [at] hotmail.fr