« CroCo » : Édition numérique de la correspondance de Jean-Pierre de Crousaz

« CroCo » : Édition numérique de la correspondance de Jean-Pierre de Crousaz

Dates du projet : 2025-2026

Porteurs : Sandra Bella (Université de Lorraine – Archives Henri-Poincaré) et Daniel Fischer (Université de Lorraine – CRULH) dans le cadre d’un appel à Projet 3i de la MSH-Lorraine

Partenaires : MSH-Lorraine (Projet 3i), LORIA, Lumières.Lausanne, Université de Lausanne 

CroCo est un projet pluridisciplinaire d’humanités numériques ayant pour ambition de préparer et d’élaborer une édition critique de la correspondance de Jean-Pierre de Crousaz (1663-1750), savant lausannois au cœur d’un réseau de plus de cent quatre-vingts correspondants. Cette édition doit permettre de comprendre la genèse à la fois textuelle et conceptuelle des œuvres de Crousaz, dans des domaines variés mais aux contours non-stabilisés au XVIIIe siècle : mathématiques, logique, esthétique, art de penser, éducation. 
L’excellente conservation de cette correspondance à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne permettra d’appréhender le quotidien d’un savant, l’ordinaire de la « science en train de se faire », et, ce faisant, les habitudes et pratiques communes des groupes sociaux auxquels Crousaz souhaite se rattacher. L’ancrage géographique de Crousaz dans des villes moyennes (Lausanne, Groningue, Cassel) ne l’ayant pas empêché de tisser un réseau de correspondants partout en Europe, CroCo sera en mesure de proposer un prolongement aux travaux précédemment engagés au sein du CRULH dans le cadre des projets « élites, entre identités locales et réseaux transfrontaliers » et « ERUDHiLOR ».
À terme, la publication de l’inventaire de la correspondance, de transcriptions des lettres et de la cartographie des correspondants doit offrir aux chercheuses et aux chercheurs des éléments éclairant la compréhension des choix de Crousaz et de ceux de ses correspondants. Ces apports rendront envisageables la construction de biographies intellectuelles et apporteront de nombreuses clefs pour comprendre les enjeux de pouvoirs traversant et structurant plusieurs collectifs : le réseau des académies, le monde universitaire, le réseau des pédagogues et, in fine, la République des lettres.

 

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