Pouvoirs, décisions politiques et éducation en France de 1975 à nos jours. Acteurs et témoins.

RIVET Arnaud
Directeur / directrice de thèse
Date de soutenance
Membres du jury CRULH
Membres du jury hors CRULH
CASTAGNEZ Noëlline
CHANET Jean-François
CORROY Laurence
MANIGAND Christine
Lieu de la soutenance
"Salle A 104, Campus Lettres et sciences humaines à Nancy

Le premier objectif de cette thèse est de décrypter les décisions politiques qui ont jalonné les transformations du système éducatif. De par le rôle joué par chaque acteur, ainsi que son poids et les enjeux de pouvoir, l’aboutissement des volontés de changement en sera affecté. Situé au cœur d’une problématique qui concerne toutes les générations, l’enjeu éducatif est au carrefour de grands débats qui ont marqué ces cinquante dernières années. Nous avons donc cherché à évaluer à quel point le paysage éducatif français avait subi des mutations, à travers l’analyse de trois temps forts ; de la tentative de démocratisation en 1975, à la lutte contre les inégalités, présente au cours de ces dernières années. Notre deuxième objectif est de faire ressortir au sein des questions éducatives les grands thèmes qui ont marqué ces cinquante dernières années. La massification scolaire, la crise des deux écoles en France, la formation enseignante, le socle commun de compétences, font ainsi partie des grands défis de notre temps. Il nous faudra aussi saisir l’étendue du divorce entre le monde enseignant et le monde des politiques ; mais aussi tenter de résoudre l’insoluble équation entre le temps court, incompressible en politique, et le temps long, nécessaire en matière d’éducation.