Pratiques musicales en amateur
Porteur du projet : Jean-Paul Montagnier
Origine du projet
L’INECC Mission Voix Lorraine est un organisme ressource dans la région Grand Est et au niveau européen, engagé pour promouvoir la pratique musicale liée au chant choral amateur, l’accompagnement des professionnels, et pour proposer son expertise afin de conforter les politiques culturelles territoriales aux niveaux régional et national.
Face au constat renouvelé de problématiques identiques entre les amateurs « choristes » et les amateurs dans les pratiques instrumentales, et face à de nombreuses difficultés à définir le mot « amateur », trop souvent dénigré, l’INECC a initié depuis trois ans au sein d’une commission artistique présidée par François Legée, directeur du GAM (Gradus Ad Musicam) et ancien directeur du CEFEDEM de Lorraine (Centre de Formation Supérieure des Enseignants de la Danse et de la Musique), un travail de réflexion sur ce sujet. Après plusieurs concertations avec ses différents partenaires politiques et culturels et devant la difficulté de cerner correctement le sujet, le besoin d’étudier la question d’un point de vue scientifique s’est fait ressentir. Tout au long de ces échanges, plusieurs interrogations ont vu le jour : celle de la définition de l’amateur en musique, souvent à tort considéré en opposition avec le professionnel de la musique ; et celle de la compréhension des pratiques musicales en lien avec les amateurs.
L’INECC s’est alors tourné vers les chercheurs en musicologie du CRULH susceptibles de porter cette réflexion scientifique. Ceux-ci, spécialisés notamment en histoire de la musique, se sont montrés très intéressés par ce questionnement qui prolonge leurs travaux en les questionnant par un prisme plus inhabituel dans le domaine de la musicologie : celui du questionnement de l’histoire de la notion même d’amateur.
Le projet de recherche vise donc à réfléchir sur la construction et l’évolution de la pratique musicale « en amateur » du XVIIIe siècle à nos jours afin de donner une profondeur historique et scientifique aux réflexions de l’INECC sur les enjeux actuels de cette pratique.
Originalité du projet scientifique
La réflexion sur les pratiques musicales en amateur est un enjeu d’actualité au sein des nombreux organismes culturels en France. Depuis 2015, avec la loi NOTRe, puis la loi LCAP, l’État a réaffirmé son attachement aux droits culturels des personnes. Plus récemment, le Ministère de la Culture et la Direction Régionale des Affaires Culturelles en ont fait un enjeu majeur des futures politiques culturelles.
En France, un petit nombre de projets issus d’acteurs culturels au niveau régional a tenté de définir la pratique musicale en amateur par une démarche sociologique . Si ces résultats permettent de comprendre certains aspects socio-culturels, nous pensons qu’il est nécessaire d’explorer nos représentations des pratiques musicales en amateur sous le prisme historique et musicologique, aspect quasiment absent de tous les travaux entrepris sur le sujet.
Du point de vue historique, il existe actuellement quelques études éparses sur des organismes ou des personnalités de la musique ayant travaillé avec des amateurs qu’il conviendrait de réunir et rassembler afin de construire une véritable vision historique du concept d’amateur en musique.
Problématique et objectifs
La représentation du mot « amateur » pose question au sein des pratiques musicales de notre société : il évoque à la fois le problème du rapport amateurs/professionnels dans les politiques culturelles mais il interroge aussi l’histoire de ce terme et des représentations qui lui ont été attribuées dans les multiples pratiques artistiques. Comment définir l’amateur en musique ? Quelle doit être sa place dans les projets politiques et culturels ? Quels sont les impacts de cette pratique sur le plan historique et socio-économique ? Quelle est son histoire ? Quels sont les points communs et les différences avec les pays européens limitrophes du Grand Est ? Comment définir puis orienter les programmes culturels et politiques destinés aux amateurs ?
Une étude établie par le Ministère de la Culture estime en 2018 la pratique de la musique en amateur à 6 millions de personnes en France. Paradoxalement, hormis certaines études sociologiques, peu d’études scientifiques ont cherché à déterminer l’histoire de cette réalité sociétale importante. Il nous semble en effet qu’une histoire des pratiques et des représentations de l’amateur permettrait de cerner avec plus de précision cet acteur souvent dénigré lorsqu’il n’est pas oublié et permettrait d’entrevoir la diversité musicale que son activité engendre dans le temps et dans l’espace ainsi que la multitude de liens avec les acteurs culturels et politiques, les artistes et les professionnels de la musique.
Pour approfondir la réflexion, l’INECC Mission Voix Lorraine (Institut Européen de Chant Choral) organisera en partenariat avec le CRULH un premier colloque réunissant l’ensemble des acteurs de la culture musicale dans la région Grand Est en octobre 2021. Parallèlement, les chercheurs du CRULH proposent d’entreprendre un travail musicologique et historique afin de donner une expertise scientifique aux acteurs économiques et politiques de la culture dans le Grand Est.
Valorisation
12-13 novembre 2021 : Colloque La pratique musicale en amateur, enjeux humain, politique, économique
Lien pour les inscriptions : https://www.inecc-lorraine.com/fr/observatoire-des-pratiques/la-pratique-musicale-en-amateur_-b.html
Site wicri : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Musique/Musamat/fr/index.php?title=Accueil
Membres du projet extérieurs au CRULH
DUCLOY Jacques (Chercheur associé Laboratoire Paragraphe, U. Paris 8)