BAURAIN-REBILLARD Laurence
Parcours
Domaines de recherche
Antiquité grecque
Athènes archaïque et classique
Céramique attique
Épigraphie vasculaire
Iconographie
Mythe et politique
Thésée
CV
Principaux titres universitaires
- 1985-1989 : Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm/Sèvres)
- 1988 : Agrégée de grammaire, option Langues anciennes
- 1990-1994 : Ancien membre de l’École française d’Athènes
- 1994 : Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne (Images parlantes, langage imagé. Les inscriptions peintes sur la céramique attique géométrique, protoattique et à figures noires : autour des consécrations de l’Acropole, dir. J.-L. Perpillou)
Fonctions occupées
- 1989-1990 : Allocataire Moniteur Normalien à l’Université de Reims
- Depuis le 1er septembre 1995 : Maître de Conférences en histoire grecque à l’Université de Metz, devenue Université de Lorraine en 2012
Programmes de recherche
Après une thèse consacrée aux inscriptions peintes sur les vases attiques, centrée sur le matériel de l’Acropole d’Athènes, et d’autres travaux portant sur la diffusion de l’écriture alphabétique et sur ses fonctions, j’ai élargi mon enquête au champ politique. Dans ce domaine, l’apport de la céramique – en dehors des tessons d’ostracisme – a été longtemps négligé ; or la présence de certains vases, même modestes, en certains lieux, peut fournir à l’historien des informations précieuses, ignorées des textes – ainsi sur les débuts d’un usage semi-public de l’Agora d’Athènes, au VIIe s. av. J.-C. Les vases permettent aussi de mieux cerner ce que l’on peut considérer comme une culture populaire, celle que partageaient les Athéniens à l’époque archaïque et classique. C’est sous cet angle que les représentations mythologiques gagnent à être analysées, car elles sont le biais permettant d’évoquer des événements, des débats, des personnages bien réels qu’on se refusait alors à figurer directement. Étudier les représentations peintes sur les vases, les mettre en série, repérer les variantes isolées, les confronter à certains éléments fournis par les sources littéraires, permet de mieux comprendre comment ces événements et plus globalement la vie politique étaient ressentis au niveau populaire.
Je dispense, en L3 et en Master, des enseignements destinés à préparer et accompagner les étudiants dans ces domaines de recherche, tout particulièrement sur les questions de représentation du politique et de relation entre mythe et politique.