Portrait et biographie

 

L’articulation entre l’étude du portrait et celle de la construction du genre biographique est au cœur du deuxième projet de l’axe. Il faut rappeler à cet égard que la biographie a souffert d’un certain discrédit, notamment depuis les essais de Pierre Bourdieu sur cette question, et qu’on peut encore s’interroger sur la légitimité d’une analyse axée autour de la biographie d’un personnage spécifique. Cette articulation est déclinée en plusieurs directions de recherches qui seront amenées à faire l’objet de réflexions conjointes. (2.1) Le portrait et la biographie au Moyen Âge et dans l’historiographie médiévale (Christelle Balouzat-Loubet, Jean-Christophe Blanchard, Isabelle Guyot-Bachy, Frédérique Lachaud). Il s’agirait de concevoir ce qui fait le portrait dans les sources textuelles telles que les biographies et autobiographies royales et impériales, les gesta abbatum et episcoporum et les chroniques, mais aussi les armoriaux. Il faudrait également saisir les apports de la figuration au portrait proprement littéraire, à partir de la seconde moitié du XIVe siècle. Dans un second temps, il s’agira de comprendre la construction de portraits dans l’historiographie : du portrait « médiévaliste » à la biographie « scientifique », genre historique pour l’étude de la période médiévale. La confrontation entre les sources et en particulier le désir de certains chroniqueurs de trouver faveur auprès de leur public en faisant appel aux ressorts de la littérature de romans suggère l’importance de déconstruire les sources médiévales avant de produire un récit de type biographique. Les autres directions de recherche identifiées dans ce projet sont : (2.2) Biographies et trajectoires de vie en France et en Lorraine à l’époque moderne (Aurélie Chatenet-Calyste, Anne Motta et Jérôme Viret) / la biographie et l’histoire de l’État à l’époque moderne (Laurent Jalabert) : à l’exemple des principaux États, les structures politiques plus modestes comme les duchés lorrains ont donné libre cours à une production de portraits princiers à l’époque moderne. Cette production est à appréhender à travers sa forme écrite – restée manuscrite ou imprimée – ainsi que dans sa forme iconographique : estampes, peintures, représentations éphémères (par exemple à l’occasion des entrées princières). L’ensemble de ces éléments permettra de mieux entrer dans l’idée du portrait princier en tant que modèle mais aussi offrira le croisement de matériaux souvent épars à même de fournir une riche matière de réflexion sur la construction de la biographie historique. Les autres directions de recherche figurant dans ce projet concernent des (2.3) Les portraits d’hommes illustres  sur les bâtiments municipaux dans la France des XVIIe et XVIIIe s. (Catherine Bourdieu) (2.4) Le genre biographique, autour de quelques grandes figures (Anne-Sylvie Barthel, Bernard Desmars, Pierre Pascal, Jean-Noël Grandhomme) : Sébastien de Brossard (1655-1730), compositeur, collectionneur et musicographe ; Iannis Xenakis ; Jean Macé, fondateur de la Ligue de l’enseignement ; Jules Crevaux (1847-1882)… ; (2.5) Biographie et élites : Dictionnaire des officiers généraux français de la Première Guerre mondiale (1914-1919) : recherche globale sur l’origine, la formation et les pratiques des élites militaires sous la IIIe République.

Les membres du projet

Membres de l'axe

Dernières manifestations sur ce thème